Sclérose en plaques

Voyager avec la SEP

Voyager sans stress

Vous aimez les longues promenades en bord de mer ? Vous aimez explorer des villes étrangères ? Ou vous voulez profiter de la nature en montagne ? Il n’y a aucune raison de renoncer à un voyage – vous pouvez vous rendre dans presque tous les pays du monde. Planifiez soigneusement vos déplacements et discutez des difficultés éventuelles avec votre médecin ou votre personnel soignant SEP.

Voyager avec des médicaments

Lorsque vous voyagez en avion, il est recommandé de transporter les médicaments importants dans votre bagage à main. Si vos médicaments doivent être réfrigérés, respectez les indications de température de conservation. Si nécessaire, utilisez un sac isotherme ou des accumulateurs de froid pour le transport. Si le voyage en avion est long, vous pouvez également demander au personnel de bord de mettre vos médicaments au réfrigérateur.

Pour les voyages en avion, il peut être recommandé d’avoir un passeport patient ou un passeport douanier. Il s’agit d’un certificat multilingue signé par la ou le médecin et destiné au personnel des douanes, des aéroports et de la sécurité. Le passeport douanier confirme que vous avez besoin des médicaments énumérés et qu’ils doivent être transportés dans votre bagage à main. Renseignez-vous au préalable pour savoir si un passeport douanier est nécessaire.

N’OUBLIEZ PAS

Le traitement de la SEP doit être poursuivi sans interruption, même pendant les vacances. Il est préférable de demander à votre médecin ce qu’il faut faire en cas de décalage horaire important.

Pour ne rien oublier

Créez deux listes de contrôle : sur l’une, tout ce qui doit être fait avant de partir ; sur l’autre, tout ce qui doit être emporté. Les listes de contrôle vous permettent de ne rien oublier et vous laissent l’esprit libre pour vous préparer tranquillement à votre voyage. Les points suivants pourraient, entre autres, figurer sur votre liste de contrôle :

CONSEIL

  • Souscrivez une assurance maladie à l’étranger et vérifiez qu’elle couvre les frais de traitement de la SEP en cas d’urgence. Consultez également votre caisse d’assurance maladie pour savoir dans quelle mesure elle prend en charge les frais à l’étranger.
  • Discutez avec votre médecin ou votre personnel soignant SEP du voyage prévu et des possibilités de traitement sur place, ainsi que de la poursuite sans faille de votre traitement.
  • Souscrivez une assurance annulation au cas où la SEP se manifesterait juste avant les vacances. 
  • Renseignez-vous sur les vaccinations nécessaires pour votre destination. 
  • Demandez conseil à votre médecin ou à des expert·e·s en soins de la SEP sur le contenu de votre trousse de voyage. 
  • Pensez également à planifier vos vacances de manière à ce que vos rendez-vous médicaux puissent être pris au rythme habituel.

Vérifier la couverture vaccinale

Selon le pays dans lequel vous vous rendez, il se peut que vous ayez besoin de certains vaccins. Assurez-vous d’avoir une couverture vaccinale suffisante en temps voulu - c’est la meilleure prévention contre les infections.

En principe, les vaccinations ne doivent pas être effectuées en cas de poussées aiguës ou pendant un traitement à la cortisone.

BON À SAVOIR

Vaccination COVID-19

Si vous avez des questions sur le COVID-19, adressez-vous à votre neurologue traitant. Il ou elle discutera avec vous de la marche à suivre.

Le Comité consultatif médico-scientifique de la Société suisse de la sclérose en plaques et la Société suisse de neurologie examinent régulièrement la situation actuelle du Covid-19 pour les personnes atteintes de SEP en Suisse. Plus d’informations sur www.multiplesklerose.ch

Quels sont les vaccins recommandés pour les personnes atteintes de SEP ?

On distingue les vaccins dits vivants et les vaccins dits inactifs. Les vaccins inactifs contiennent des agents pathogènes totalement inactivés ou leurs composants. De tels vaccins sont utilisés par exemple pour protéger contre le tétanos, la diphtérie, la grippe, l’hépatite A et B, la FSME (méningo-encéphalite à tiques), la rage, la typhoïde (vaccination par injection), les pneumocoques ou les méningocoques. Après une vaccination avec un vaccin inactivé, il n’y a généralement pas de risque accru de poussée de SEP. Ainsi, les recommandations habituelles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en matière de vaccination avec des vaccins inactivés s’appliquent aux personnes atteintes de SEP.

Il en va différemment des vaccins contenant des agents pathogènes atténués mais toujours vivants (vaccins vivants). Dans ce cas, il n’est pas exclu que la vaccination puisse déclencher une poussée. Les principaux vaccins vivants sont utilisés contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle, la fièvre jaune, la typhoïde (vaccin oral), la tuberculose et le choléra.

Les avantages et les risques de la vaccination avec des vaccins vivants doivent être soigneusement évalués. Votre médecin vous conseillera à ce sujet. Lorsque vous planifiez vos vacances, n’oubliez pas que certains de ces vaccins sont obligatoires pour entrer dans différents pays. Dans la mesure du possible, les vaccins vivants ne doivent pas être utilisés chez les personnes suivant un traitement immunosuppresseur. Ces personnes peuvent être exemptées de l’obligation de vaccination dans certaines circonstances. Afin d’éviter toute difficulté lors de l’entrée dans le pays, votre médecin devrait établir une déclaration écrite pour ce cas.

Pour savoir quels vaccins sont obligatoires ou recommandés dans le pays où vous prévoyez de passer vos vacances, consultez le site Internet de conseils médicaux aux voyageurs à l’adresse www.healthytravel.ch ou contactez l’Institut tropical suisse à l’adresse www.swisstph.ch

Vous pouvez également obtenir des informations importantes sur les vaccinations et la médecine de voyage auprès de l’Office fédéral de la santé publique à l’adresse suivante : https://www.ofsp.admin.ch/