La sclérose en plaques (SEP) typique n'existe pas. Les signes de la maladie, aussi appelés symptômes, et son évolution peuvent être très différents d'une personne à l'autre. Ce chapitre vous renseigne sur les processus pathologiques, les symptômes fréquemment observés, les différentes formes d'évolution ainsi que sur le diagnostic de la SEP.
Les personnes atteintes de sclérose en plaques souhaitent rester en forme physiquement et mentalement. Pourtant, de nombreux patients renoncent à faire du sport par peur de se faire du mal. Cette prudence est infondée. Une analyse d'études récentes a montré qu'un entraînement physique régulier chez les patients atteints de SEP renforce les muscles et rend plus résistant et plus mobile. En outre, le sport a un effet positif sur la qualité de vie.
La fatigue dans le cas de la sclérose en plaques (SEP) est un symptôme difficilement saisissable mais dominant chez la plupart des patients. Elle peut avoir des conséquences graves sur la santé et l’aptitude à travailler.