SEP&Sport
Seraina Mischol
Comment avez-vous vécu la période qui a suivi votre diagnostic de SEP?
Ce diagnostic a bouleversé la relation avec mon corps. Tout d’un coup, il se retournait contre moi et cessait d’être mon allié. Cela signifiait que je devais mettre un terme à ma carrière d’athlète professionnelle.
Quels conseils donnez-vous aujourd’hui à une personne qui reçoit ce diagnostic?
La première étape consiste à accepter le diagnostic, ce qui n‘est pas facile! Il s’agit ensuite de trouver quelle démarche vous convient le mieux.
Quelle voie avez-vous choisie?
Aujourd’hui, le sport est pour moi un loisir que j‘aime pratiquer. Ce n‘est plus un combat, mais il me permet de préserver mon équilibre. Aujourd’hui, il s‘agit pour moi d‘évoluer dans la nature. J’ai ainsi découvert le VTT en tant que sport 4 saisons, et je continue à pratiquer le ski de fond, mais aussi le jogging.
Qu’avez-vous appris grâce à la SEP?
L‘important est de trouver le schéma qui vous convient le mieux: ni trop, ni peu. Il faut également bien prendre soin de soi et apprécier ce que l’on a.
Merci pour cet entretien et nos meilleurs voeux pour l’avenir.
La sclérose en plaques est une affection inflammatoire chronique du système nerveux central. Elle entraîne une démyélinisation des fibres nerveuses du cerveau et de la moelle épinière. Au cours des dernières années, d’énormes progrès ont été accomplis en matière de traitements médicamenteux, tant et si bien que l’évolution de la maladie peut être aujourd’hui influencée positivement dans la plupart des cas. L’intensité des différents symptômes varie considérablement d’une personne à l’autre. Le présent cahier d’entraînement est axé sur les symptômes les plus fréquents, propose des exercices très variés et explique le bien-fondé de chaque exercice pour les différents symptômes.