SEP&Sport

Mon programme d’entraînement personnel

Préface

Chère patiente, cher patient,
Le diagnostic de «sclérose en plaques (SEP)» bouleverse souvent le quotidien des personnes qui en sont atteintes. Il s’agit non seulement de s’adapter mentalement à cette situation, mais aussi de maintenir sa forme physique et mentale. De nombreux patients renoncent au sport, par peur de se faire du mal. Cette peur est sans fondement, au contrai-re: une analyse de l’ensemble des études actuellement disponibles a démontré la très bonne efficacité d’un entraînement physique régulier sur la force musculaire, la résistance et la mobilité des patients atteints de SEP. En outre, le sport a des effets positifs sur la qualité de vie et permet de lutter contre la dépression et la fatigue, deux symptômes fréquemment associés à la SEP. Des analyses menées sur un modèle animal ont montré que l’activité physique soutenait la croissance des nerfs et qu’elle favorisait les processus d’apprentissage grâce au renforcement de la plasticité neuronale. Il existe par ailleurs suffisamment de données probantes indiquant que l’activité physique stimule également la plasticité neuronale chez l’homme. En d’autres termes:

L’entraînement améliore les fonctions intellectuelles des patients atteints de SEP et permet de lutter contre les déficits de l’attention, de la concentration et de la mémoire.

Actuellement, les chercheurs discutent même de l’influence positive du sport sur le système immunitaire des patients atteints de SEP et sa capacité à atténuer l’évolution de la maladie. Du fait que les symptômes et évolutions de la SEP sont extrêmement divers et varient considérablement d’un patient à l’autre, il convient de composer des programmes d’exercices individualisés: endurance, force, coordination, relaxation et entraînement de la mémoire. Faites la même expérience que Maren Valenti, atteinte de SEP: «Je sais aujourd’hui que le sport a amélioré ma vie avec la SEP.» Cette brochure est destinée à vous aider à organiser activement votre quotidien, à l‘intérieur ou à l‘extérieur, avec ou sans accessoires. Composez votre propre programme d’entraînement, de préférence en suivant les conseils d’un physiothérapeute ou d’un médecin, notamment au début de l’entraînement. Et n’oubliez pas que l’objectif n’est pas de se surpasser, mais plutôt de prendre plaisir à pratiquer une activité physique. Ne vous surmenez pas, accordez-vous des pauses et trouvez votre équilibre personnel avec d’autres activités professionnelles et de loisirs, car l’activité physique et le sport constituent de toute évidence des éléments importants pour mener une vie épanouie et comblée.

Prof. Barbara Tettenborn, hôpital cantonal de Saint-Gall

Composez votre programme d’exercices personnel pour la semaine. Nous vous recommandons de choisir deux exercices par catégorie (coordination, endurance, force et relaxation / étirement).

Choisissez les exercices de chaque type et reportez le numéro dans le tableau. Vous pouvez également saisir le nombre de fois que vous allez faire l‘exercice dans les cases correspondant aux jours de la semaine.

Exercice Numéro d’exercice Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Coordination
Coordination
Endurance
Endurance
Force
Force
Relaxation / étirement
Relaxation / étirement