SEP&Sport

Symptômes de la sclérose en plaques

Symptômes de l'ataxie lors de sclérose en plaques

Ataxie
On parle d’ataxie lorsque la coordination des membres est perturbée. Elle s’accompagne souvent de tremblements. Ces symptômes indiquent que le cervelet et la moelle épinière sont touchés par la SEP. Le cervelet contrôle à la fois l’équilibre et la coordination.

Des exercices de coordination et d’équilibre s’avèrent ici très utiles.

Fatigue
Le syndrome de fatigue désigne un état de lassitude et d’épuisement. Il concerne environ deux tiers des patients atteints de SEP. Il convient de distinguer entre la fatigue mentale et physique et un épuisement qui s’installe rapidement après un bref effort. La fatigue peut être renforcée par la chaleur extérieure, mais généralement pas à la suite d’une activité physique.

Des exercices d’endurance s’avèrent ici particulièrement utiles.

Paralysies
Des paralysies dans les bras et les jambes affectent un grand nombre de patients à un moment ou un autre de la maladie. Elles peuvent être plus ou moins intenses d’une personne à l’autre et sont souvent passagères. Selon l’ampleur de la paralysie, des exercices de musculation ciblés, mais aussi un entraînement d‘endurance peuvent s’avérer utiles.

Des exercices de musculation et d’endurance s’avèrent ici particulièrement utiles.

Spasticité
Dans certaines circonstances, l’atteinte du système nerveux central peut entraîner des déficits de commande de certains groupes de muscles. Une spasticité risque alors d’apparaître. Il en résulte une difficulté croissante à réaliser certains mouvements. Les jambes sont en général plus sévèrement touchées que les bras.

Des exercices de musculation, d’étirement et de relaxation s’avèrent ici particulièrement utiles.

Troubles vésicaux et intestinaux
L’envie persistante d’uriner, l’incontinence ou la constipation sont gênantes et souvent douloureuses. À cela s’ajoute la crainte que les prochaines toilettes soient trop loin. Conséquence: vous quittez votre domicile plus rarement qu’avant et menez une vie sociale plus restreinte. Pour atténuer des symptômes comme l’incontinence, la faiblesse vésicale et la paresse intestinale, il est recommandé de suivre un entraînement ciblé du plancher pelvien.

Les exercices du plancher pelvien (Kegel) ainsi que des exercices de musculation et de relaxation s’avèrent ici particulièrement utiles.

Troubles de la sensibilité
Les trois quarts des patients atteints de SEP souffrent de problèmes de perception du toucher, des douleurs et des températures. Ces sensations d’engourdissement se manifestent souvent par des picotements, des piqûres ou des brûlures désagréables. Ces symptômes sont dus à des inflammations dans le système nerveux central.

Des exercices de coordination, de qigong et d’endurance s’avèrent ici particulièrement utiles.

Fatigue mentale
De nombreuses personnes atteintes de SEP souffrent de difficultés de concentration et de problèmes cognitifs. La cause n’en est pas un manque d’intelligence, mais plutôt une perturbation de la transmission des impulsions entre les cellules nerveuses.

L’entraînement de la mémoire et des exercices d’endurance s’avèrent ici particulièrement utiles.