SEP&Sport

Équipement d'entraînement à domicile

Tous les exercices présentés dans ce manuel peuvent être réalisés à la maison, par exemple, dans votre salon. Vous trouverez ci-après quelques accessoires qui vous aideront à réaliser les exercices. Vous pourrez vous les procurer dans un magasin de sport.

Bandes de résistance en latex (par exemple, Theraband)
Les bandes de musculation en latex permettent d’entraîner de nombreux groupes de muscles différents; il existe par exemple des exercices de musculation du dos, des bras, des jambes, des fesses et des épaules. Ces bandes présentent différents degrés de résistance, reconnaissables à leur couleur spécifique.

Flexi-Bar
Le Flexi-Bar est une barre flexible qui permet à son utilisateur de générer des oscillations. Le corps réagit à cette oscillation par une tension permettant de renforcer les muscles profonds. Elle est adaptée à un entraînement ciblé des bras, des épaules, du dos et des jambes.

Le swiss ball (ou ballon Pezzi)
Un ballon de gym de grande taille en plastique élastique permet de réaliser différents exercices de gymnastique.
Le ballon a généralement un diamètre de 45 à 75 cm et est gonflé au maximum. Sa hauteur optimale dépend de la taille du corps de son utilisateur et devrait correspondre à peu près à la hauteur à laquelle on est assis habituellement sur une chaise. Avant d‘acheter ce ballon, testez-le en vous asseyant dessus afin de vous faire une idée de la taille requise.

Ballon en caoutchouc
Vous aurez besoin d’un petit ballon en caoutchouc d’environ 20 cm de diamètre pour réaliser les exercices de renforcement de la coordination et de l’équilibre.

Tapis de gymnastique
Pour tous les exercices au sol – en position couchée ou debout – il convient d’utiliser un tapis de gymnastique. Il protège contre le froid et amortit le contact avec le sol dur.