SEP&Sport
Le programme d’exercices présenté dans ce manuel propose différents moyens de développer l’endurance, la coordination, la force et la mobilité tout en influençant positivement les symptômes de la SEP. Ces exercices présentent différents degrés de difficulté. C’est pourquoi toutes les personnes atteintes ne seront pas en mesure de réaliser l’ensemble des exercices. Ne vous découragez pas pour autant, et composez vous-même votre programme d’exercices personnel. Choisissez des exercices qui vous seront utiles et que vous pourrez réaliser correctement. Le cas échéant, discutez des exercices choisis avec votre médecin et / ou votre physiothérapeute / entraîneur sportif.
Recommandations à observer pour votre entraînement.
Entraînez-vous si possible au moins 3 à 4 fois par semaine pendant environ 30 à 40 minutes.
Au début, choisissez uniquement quelques exercices et réalisez-les avec beaucoup de soin.
Ne vous surmenez pas! Choisissez les exercices en fonction de votre forme du jour.
Si vous n’êtes pas en forme, ne faites que des exercices faciles et veillez à vous ménager suffisamment de pauses.
Réalisez tous les exercices lentement et régulièrement, sans provoquer de crampes musculaires.
Passez uniquement à des exercices plus exigeants – en termes de niveau de difficulté et de répétitions – lorsque vous êtes à l’aise et que vous pouvez réaliser les exercices sans trop d‘efforts.
Évitez de vous entraîner après les repas, mais aussi lorsque vous avez faim.
Entraînez-vous uniquement en tenue de sport, par exemple en pantalon de jogging et en t-shirt. Optez de préférence pour des chaussures et vêtements de sport respirants. Les jeans et les pull-overs ne sont pas adaptés à l’entraînement.
Buvez suffisamment, de préférence de l’eau plate.
Dans ce manuel, beaucoup d‘exercices peuvent également être réalisés dehors, par beau temps. Veillez à ne pas vous entraîner sous la chaleur de midi, optez plutôt pour un endroit frais à l’ombre.
Veuillez noter que les conseils d’entraînement dispensés ici sont d’ordre général et qu’ils devront être adaptés à votre état de santé personnel. Veuillez vous adresser à cette fin à votre médecin traitant.
Point de départ
Marchez sur une certaine distance jusqu’à ce que vos jambes soient un peu fatiguées. À chaque pas, relevez consciemment la pointe du pied, puis déroulez votre pied du talon à la pointe.
Difficulté supplémentaire
Prenez note de la distance approximative du chemin ou de sa durée (en minutes). Parcourez ce trajet plus souvent (deux à trois fois par semaine) et essayez d’augmenter la distance ou la durée.
Point de départ
Déambulez dans votre appartement. À chaque pas, levez consciemment la pointe du pied, puis déroulez votre pied du talon à la pointe.
Étapes suivantes
Point de départ
Tenez-vous debout, jambes parallèles. Commencez à effleurer le sol avec un pied en déplaçant consciemment la pointe du pied vers le haut et vers le bas: vers l’avant–sur le côté–vers l’arrière–sur le côté, etc. (A).
Étapes suivantes
Point de départ
Tenez-vous debout, jambes parallèles. Levez lentement une jambe, si possible jusqu’à ce que la cuisse forme un angle droit avec le haut du corps (A). Appuyez-vous sur une chaise ou tenez-vous debout sans support.
Étapes suivantes
Pour réaliser cet exercice, vous avez besoin d’un petit ballon de 20 cm de diamètre environ.
Point de départ
Tenez-vous debout, jambes écartées, avec les pieds solidement ancrés au sol. Tenez le ballon avec les deux mains devant le corps, à hauteur des hanches.
Étapes suivantes
Point de départ
Asseyez-vous en vous tenant le plus droit possible. Veillez à maintenir le dos à la verticale et à garder le cou tendu. Les mains sont posées sur les cuisses. Posez les pieds bien à plat sur le sol (A).
Étapes suivantes
Point de départ
Asseyez-vous en vous tenant le plus droit possible. Veillez à maintenir le dos à la verticale et à garder le cou tendu. Regardez droit devant vous. Les mains sont posées sur les cuisses (A).
Étapes suivantes
Pour cet exercice, vous avez besoin d’un ballon de gym (swiss ball) et d’un tapis de gymnastique. Assurez-vous que le ballon est suffisamment gonflé et placez-le au milieu du tapis de gymnastique.
Point de départ
Asseyez-vous sur le ballon, le dos bien droit, posez les deux pieds à plat sur le sol et tenez-vous au ballon des deux mains (A).
Étapes suivantes
Pour cet exercice, vous avez besoin d’un ballon de gym (swiss ball) et d’un tapis de gymnastique. Assurez-vous que le ballon est suffisamment gonflé et placez le au milieu du tapis de gymnastique.
Point de départ
À genoux sur le tapis, le ballon est posé devant vous. À présent, ramenez-le vers vous avec vos deux mains, de manière à ce que vos cuisses touchent le ballon.
Étapes suivantes
Pour cet exercice, vous avez besoin d’une «Flexi-Bar».
Point de départ
Tenez-vous debout, jambes écartées à largeur de hanches, contractez les fesses et l’abdomen.
Étapes suivantes
Point de départ
Asseyez-vous le dos droit sur une chaise bien stable.
Étapes suivantes
Pour cet exercice, vous avez besoin d’une bande élastique Theraband.
Point de départ
Tenez-vous aussi droit que possible, les jambes serrées. Posez la Theraband autour de vos cuisses sans la serrer (A).
Étapes suivantes
Pour cet exercice, vous avez besoin d’une bande élastique Theraband.
Point de départ
Asseyez-vous en gardant le dos bien droit, calez la Theraband sous un pied et tenez-en les extrémités des deux mains (A).
Étapes suivantes
Vous pouvez réaliser cet exercice sur une chaise ou un ballon de gymnastique (swiss ball).
Point de départ
Asseyez-vous en vous tenant bien droit. Le dos est droit et les pieds sont solidement ancrés au sol, écartés à peu près de la largeur des hanches (A).
Étapes suivantes
Pour cet exercice, utilisez le tapis de gymnastique.
Point de départ
Allongez-vous sur le dos et levez les jambes et les pieds en formant un angle droit. Pressez le bas du dos contre le sol. Veillez à ne pas cambrer le dos. Joignez les mains derrière la tête ou croisez-les devant le buste (A).
Étapes suivantes
Pour cet exercice, utilisez le tapis de gymnastique.
Point de départ
Sur le tapis, allongez-vous sur le dos.
Étapes suivantes
Pour cet exercice, utilisez le tapis de gymnastique.
Point de départ
Agenouillez-vous sur le tapis de gymnastique en gardant le buste droit, les cous de pied reposant sur le sol. Inspirez et expirez lentement (A).
Étapes suivantes
Vous pouvez faire cette exercice allongé sur le tapis de gymnastique ou assis sur une chaise.
Position couchée
Sur le tapis, allongez-vous sur le dos. Les bras reposent le long du corps, détendus, la paume des mains est orientée vers le haut. Les jambes sont relâchées et les pointes des pieds tournées vers l‘extérieur. Fermez les yeux. Respirez profondément par le ventre. Commencez à présent la relaxation en vous basant sur les formules décrites ci-dessous.
Position assise
Asseyez-vous, le corps entièrement détendu, les bras reposent sur les bras de la chaise ou sur les cuisses. Les pieds sont posés sur le sol. Le buste est en position neutre. Fermez les yeux. Respirez profondément par le ventre. Commencez à présent la relaxation en vous basant sur les formules décrites ci-dessous.
Important pour la relaxation, puis pour l’activation: prévoyez environ 10 minutes pour l’exercice.
Relaxation
Activation
Restez encore quelques minutes en position assise. Vous ressentirez alors un regain d’énergie et pourrez vous relever.