Sclérose en plaques
Vous trouverez ci-après un glossaire contenant une courte explication des termes techniques.
A
Ataxie
Terme médical générique désignant les troubles de la coordination des mouvements et de la posture. Elle peut se manifester par des mouvements incontrôlés et excessifs.
Axone
Prolongement d’une cellule nerveuse nécessaire à la transmission de l’influx nerveux électrique. Souvent, les axones sont entourés d’une couche de myéline.
B
Barrière hémato-encéphalique (BHS)
Couche limite entre les vaisseaux sanguins et le système nerveux central (SNC), qui ne peut être traversée que par quelques substances.
C
Cognition
Comprend les fonctions cérébrales dites supérieures et donc toutes les capacités liées à la perception, au raisonnement, à la planification et à la mémorisation.
Cortisone
Hormone produite par le corps ; inhibe par exemple les inflammations et supprime les réactions immunologiques/allergiques.
E
EDSS (Expanded Disability Status Scale)
Échelle d’évaluation des déficits neurologiques, basée sur des examens neurologiques standardisés et axée sur la marche.
F
Fatigue
Forme de fatigue et d’épuisement particulièrement prononcée, fréquente dans la SEP.
G
Gaine de myéline/couche de myéline
Couche isolante qui entoure les axones.
I
Imagerie par résonance magnétique (IRM/MRI)
Également appelée imagerie par résonance magnétique ou IRM (Magnetic Resonance Imaging). Technique d’imagerie similaire à la tomographie assistée par ordinateur, fournit des images en couches/en tranches de l’organe examiné, utilise des champs magnétiques plutôt que des rayons X, fait partie du diagnostic standard de la SEP.
Incontinence
Le terme désigne l’incapacité à se retenir, par exemple en cas d’incontinence urinaire ou fécale.
L
Lésions
Les lésions inflammatoires de la SEP (« foyers ») dans le système nerveux peuvent être détectées par l’imagerie par résonance magnétique (IRM) dans le cerveau et la moelle épinière.
LCR
Abréviation du nom latin « Liquor cerebrospinalis » : on désigne ainsi le liquide céphalo-rachidien qui entoure le cerveau et la moelle épinière (le SNC) pour les protéger.
M
MSFC (MS Functional Composite)
Échelle de notation pour l’évaluation du degré de handicap. Le score MSFC est une échelle large qui prend en compte non seulement la fonction des jambes et la capacité de marche, mais aussi la fonction des bras et les capacités cognitives.
Myéline
Substance d’enveloppement qui constitue la couche de myéline ou gaine de myéline.
N
Névralgie
Terme médical désignant une douleur nerveuse.
Névrite optique
Inflammation du nerf optique.
P
Parésie
Désigne une paralysie ou une faiblesse musculaire partielle. On distingue l’hémiparésie (paralysie d’un côté), la monoparésie (paralysie d’un membre ou d’une partie de membre seulement), la paraparésie (paralysie des deux bras ou jambes) et la tétraparésie (paralysie des deux bras et jambes).
Paresthésie
Paresthésies spontanées qui se manifestent par un engourdissement, une sensation de brûlure ou une douleur au moindre contact. Les mains et les pieds sont souvent touchés.
Pathogènes
Agents potentiellement pathogènes, agents pathogènes.
Ponction lombaire
Procédure de prélèvement de liquide céphalo-rachidien (LCR) par l’introduction d’une aiguille creuse spéciale dans le canal rachidien, au niveau de la partie inférieure de la colonne lombaire, entre les corps vertébraux.
Potentiels évoqués
Méthode qui consiste à mesurer les ondes cérébrales (évoquées) déclenchées par un stimulus spécifique.
S
Spasme
Augmentation de la tension interne des muscles. Peut se manifester par une raideur musculaire, des crampes, une sensation de lourdeur et de tension. La spasticité est souvent accompagnée de parésie.
Système immunitaire
Système de défense biologique de l’être humain visant à rendre inoffensifs les agents pathogènes qui pénètrent dans l’organisme, tels que les virus, les bactéries ou les parasites.
Système nerveux central (SNC)
Partie du système nerveux composée du cerveau et de la moelle épinière. À l’opposé, il y a le système nerveux périphérique.
T
Trouble de la sensibilité
Un trouble de la sensibilité ou de la sensation est un symptôme neurologique qui se traduit par une altération de la perception des stimuli sensoriels, par exemple le toucher ou la température.